Article

L’amoureuse sur son banc

Qu’en est-il du temps qui passe, de ces amoureux assis sur ce banc de béton ? Sait-il qu’elle regarde la solitude en face ? Sait-elle qu’il regarde le temps qui lui reste ? Douce misère qu’est l’amour du passé, dans l’ivresse du présent. Ils sont comme aux premiers jours, l’un près de l’autre, mais quelque chose a changé. 

Il la regarde encore, mais elle ne le regarde presque plus. Il tente de lui faire signe, mais même si prêt, elle ne l’aperçoit plus. Les oeillères de la solitude ont rempli son coeur de chagrin. Elle se découvre seule à guetter le banc d’à coté. Il devient le prix de sa liberté.  

Le temps d’un instant il tourne son regard. Et dans un élan de courage, elle prend son envol vers son lendemain. 

Elle vient tout juste de s’asseoir sur ce banc lorsqu’elle le regarde une dernière fois. Une larme coule sur sa joue, vestige d’un amour qui ne cessera d’exister. Mais le destin s’invite et son coeur s’emballe, elle finit par se laisser transporter.

C’est un nouveau voyage qui commence. Un simple banc en bois assez grand pour accueillir celui qu’elle regarde au loin.

Il ne le sait pas encore mais il va finir par se lever et la rejoindre. Main dans la main c’est un nouveau départ, un nouveau chapitre de sa vie, mais qui donc s’est assis à coté ?

20 juillet 2020

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *